Vermeil : définition et composition
Le vermeil fait partie des métaux précieux, au même titre que l’or, le platine ou l’argent. Il présente de nombreux avantages pour la conception de bijoux ou œuvres de grande taille puisqu’il résiste mieux au temps et à l’usure. Ce métal précieux est utilisé en orfèvrerie pour concevoir des objets en argent massif, recouverts d’une couche d’or. Découvrez notre guide complet sur le vermeil, un métal durable et de qualité !
Le vermeil, un métal précieux
Le vermeil est un métal précieux utilisé pour la fabrication de bijoux haut de gamme. Il se compose d’or pur plaqué sur de l’argent massif, ce qui lui confère une grande valeur. Contrairement au plaqué or, le vermeil est considéré comme un métal précieux à part entière.
Le terme “vermeil” tire son origine de la cochenille, un insecte dont la couleur initiale est le rouge, plus précisément l’écarlate. Le vermeil est ainsi appelé en référence à cette teinte caractéristique.
Les caractéristiques du vermeil
Le vermeil n’entre ni dans la définition de l’or, ni dans celle de l’argent métal puisqu’il s’agit d’un métal précieux à part entière. Aussi, connu sous le nom “d’argent plaqué or”, l evermeil est soumis à des réglementations strictes. Pour être qualifié de vermeil, un bijou doit répondre aux critères suivants :
- Le corps du bijou est en argent 925, ce qui signifie qu’il est composé d’un alliage contenant 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’autres métaux.
- L’argent utilisé comme base doit être de l’argent massif titré à au moins 800 millièmes.
- L’argent est plaqué avec de l’or d’une pureté minimale de 18 carats, ce qui équivaut à une teneur en or d’au moins 75 %.
- Le placage en or doit avoir une épaisseur d’au moins 5 microns.
Les bijoux en vermeil sont donc composés de matériaux très précieux, avec un placage épais permettant de garantir une bonne longévité au bijou.
Histoire et utilisation du vermeil
Si vous tombez sur des objets d’orfèvrerie de grande taille de couleur or, il y a de fortes chances qu’ils soient en vermeil. C’est notamment le cas pour une grande partie des joyaux de la couronne d’Angleterre ou les récompenses remises aux sportifs, comme la fameuse médaille d’or des Jeux olympiques. Même la Maison-Blanche aux États-Unis possède un service de table en vermeil, exposé dans une salle portant le même nom.
Le vermeil se distingue de l’argent ordinaire pour les objets délicats ou ceux possédant des détails complexes, car il nécessite moins de nettoyage et de polissage tout en réduisant les risques de dommages au fil du temps.
Quels sont les avantages du vermeil ?
Le vermeil est un métal précieux très avantageux. Il n’est pas en métal commun et résiste beaucoup mieux au temps que l’argent. La couche d’or est épaisse et le vermeil ne donne pas d’allergie. Il ne déteint pas non plus sur la peau, ce qui est très appréciable pour un bijou. Il possède une durée de vie plus longue puisque le vermeil peut se redorer à l’infini. Il est ainsi possible de conserver ses bijoux pendant des années, à condition de bien les entretenir au quotidien.
Quel est le poinçon du vermeil ?
Il n’existe pas de poinçon officiel pour le vermeil et les ouvrages qui pèsent moins de 30 grammes sont dispensés de l’obligation d’apposer un poinçon. La plupart du temps, c’est le poinçon de maître qui permet de définir l’identité de l’orfèvre ou de l’entreprise fabricante. Ce dernier est accompagné d’un poinçon V. Il est aussi possible de retrouver le poinçon de la tête de Minerve, que l’on utilise couramment pour l’argent massif, afin de garantir la qualité du métal précieux.
Quelles différences avec le plaqué or et le doré à l’or fin ?
Il ne faut pas confondre l’argent vermeil avec le plaqué or. En effet, les bijoux en plaqué or sont en cuivre ou en laiton et recouverts d’un placage en or d’une épaisseur entre 1 et 3 microns. Le placage est ici assez fin, ce qui signifie que la couleur de l’or va plus rapidement s’user.
Le vermeil n’est pas non plus un produit doré à l’or fin. Les bijoux dorés à l’or possèdent un placage aurifère d’une épaisseur inférieure à 1 micron. On utilise aussi le laiton ou le cuivre comme base. La couche d’or est très fine et le bijou s’use encore plus vite qu’avec le plaqué or.
Comment entretenir ce métal ?
Même si le vermeil résiste bien à l’usure du temps, vous pouvez voir de petites tâches apparaître sur la surface de vos bijoux après quelques années. Pour vous en débarrasser, nettoyez doucement votre bijou avec un peu d’eau savonneuse, en vous munissant d’une éponge ou d’une brosse à dents souple. Séchez ensuite le tout avec un chiffon sec pour enlever les traces d’humidité.
Si la patine s’enlève avec le temps et que l’argent apparaît, vous pouvez faire redorer vos bijoux pour qu’ils retrouvent tout leur éclat.
Où acheter et revendre du vermeil argent et or ?
Adressez-vous à des experts en métaux précieux pour vendre votre vermeil. Nos experts Les Métaux Précieux vous accueillent dans nos agences spécialisées pour estimer la valeur de vos bijoux et objets en fonction de leur composition, de leur état de conservation et du cours actuel de l’or et de l’argent. L’estimation est gratuite et nous vous garantissons le juste prix. Et si vous désirez acheter ou vendre de l’argent, nous vous conseillons également au mieux selon vos envies et votre budget !