L’or, une valeur refuge ?
On entend souvent dire que “l’or est une valeur refuge”. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ? L’or est un actif matériel dans lequel investir, qui vous protège des crises économiques et de l’inflation. En incluant l’or dans vos investissements, vous diversifiez votre portefeuille financier et garantissez votre patrimoine. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le statut de valeur refuge de l’or !
Définition d’une valeur refuge
Par définition, une valeur refuge est un actif financier considéré comme sûr et fiable pendant les périodes d’incertitude économique ou de volatilité des marchés.
Une valeur refuge est un investissement idéal pour sécuriser votre patrimoine malgré les périodes de crise. Ces titres de propriété et actifs se démarquent par leur fiabilité au moment de l’acquisition. Ce sont des investissements stables, voire grimpants, qui permettent souvent de dégager un bénéfice lors de la revente.
Très peu sensibles aux modifications conjoncturelles, les valeurs refuges sont très efficaces pour sécuriser le patrimoine de leur détenteur. Il en existe plusieurs, comme l’immobilier ou le dollar à une certaine époque, mais l’or reste LA valeur refuge depuis des millénaires.
Pourquoi qualifie-t-on l’or de valeur refuge ?
L’or est considéré comme une valeur refuge pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’or est un actif tangible, ce qui signifie qu’il existe physiquement sous forme de lingots, de pièces ou de bijoux. Contrairement aux investissements purement financiers, il a une présence physique et tangible, ce qui lui confère une certaine stabilité et une valeur intrinsèque.
De plus, l’or est historiquement reconnu comme une réserve de valeur. Pendant des siècles, il a été utilisé comme moyen d’échange et comme réserve de richesse. Il conserve sa valeur à travers le temps et est considéré comme un actif stable, moins sujet aux fluctuations et aux risques inhérents aux marchés financiers.
En période de crise économique, lorsque les marchés financiers sont volatils ou incertains, les investisseurs se tournent souvent vers des actifs plus sûrs, tels que l’or, pour protéger leur capital. L’or est perçu comme une forme de protection contre l’inflation, les dévaluations monétaires et les fluctuations des devises.
Enfin, les banques centrales et les gouvernements détiennent également de grandes quantités d’or dans leurs réserves. Cette détention renforce la perception de l’or comme une valeur refuge, car elle témoigne de sa reconnaissance et de sa confiance en tant qu’actif de réserve.
Comment sécuriser son épargne avec de l’or ?
L’achat et la vente d’or permettent de placer son épargne intelligemment et de varier son portefeuille d’investissement. Attention toutefois à bien faire attention à la qualité de l’or acheté en termes de pureté et de carats ! C’est ce qui définit la valeur des pièces, lingots et autres objets en or dont vous pouvez faire l’acquisition.
L’or d’investissement
L’or d’investissement représente les pièces et les lingots en or. Depuis le 1er janvier 2000, il est nécessaire que l’or en lingot respecte les critères suivants :
- être en barres, lingots et plaquettes d’or ;
- avoir un poids supérieur à un gramme ;
- avoir une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes ;
Pour les pièces d’or, elles doivent :
- avoir une pureté égale ou supérieure 900 millièmes ;
- avoir été frappées après 1800 ;
- avoir ou avoir eu un cours légal dans leur pays d’origine ;
- être dans un excellent état de conservation (pas de rayures ni de chocs si possible).
L’or en tant que valeur refuge répond à des règles strictes, et les pays membres de l’Union européenne établissent tous les ans une liste officielle des pièces considérées comme de l’or d’investissement. En France, la pièce de monnaie la plus célèbre est le Napoléon.
L’or papier
Faut-il acheter de l’or sous forme de titre, c’est-à-dire de l’or papier ? Ce sont des titres qui permettent d’acquérir de l’or d’investissement sans le posséder physiquement. Voici les principales options qui s’offrent à vous pour investir dans l’or en valeur refuge :
- Les obligations : ces titres sont garantis par de l’or physique dont les stocks sont au Royaume-Uni. Le cours des obligations est ainsi indexé sur le prix de l’or et les transactions se font en bourse.
- Les fonds aurifères : ils se composent de Sicav et de fonds communs de placement qui investissent dans des sociétés aurifères. Ce sont des fonds plus risqués puisque le marché est plus volatil.
- Les trackers Or : vous détenez des parts qui représentent une fraction d’once d’or. L’établissement financier les stocke et les garantit par des barres d’or.
Où acheter de l’or refuge ?
Le métal jaune fait donc partie des investissements les plus sécurisés que vous pouvez faire, surtout en période d’inflation. En effet, alors que votre épargne placée sur un livret bancaire perd de la valeur à cause de la hausse des prix, la valeur de votre capital placé en or se maintient, voire connait une hausse ! Alors maintenant vous vous demandez sûrement comment acheter de l’or ?
Pour profiter de tous les avantages de cette valeur refuge par excellence, vous pouvez procéder à un achat d’or au meilleur prix dans les agences parisiennes Les Métaux Précieux. Expliquez votre projet d’investissement à nos experts et profitez de conseils sur mesure.
Si vous avez des bijoux ou des pièces dont vous désirez tirer profit dès maintenant, notre service de rachat d’or vous propose également une estimation gratuite et sans engagement de vos objets, pièces et lingots en or.