De quels matériaux sont faites les pièces ?

En quoi sont faites les pièces de monnaie?

Les pièces de monnaie sont des éléments omniprésents dans notre quotidien, dont nous nous servons machinalement sans trop y réfléchir. Leur valeur fiduciaire n’est pas intrinsèquement liée à la matière première dont elles sont constituées, mais bien à la confiance que nous avons en l’autorité émettrice de la monnaie. Intéressant à noter, toutes les pièces ne sont pas créées égales en termes de composition métallique ! Mais alors, de quoi sont réellement faites nos pièces de monnaie ? Nous le découvrirons au fil de cet article.

Les métaux utilisés dans la fabrication des pièces

Pour estimer la valeur d’une pièce de monnaie, il convient de savoir en quels métaux elle est faite. Parmi les principaux métaux utilisés pour la fabrication des pièces, on retrouve : 

  • Aluminium (Al) : on s’en sert en surface de certaines pièces pour prévenir la corrosion.
  • Argent (Ag) : l’argent est surtout utilisé pour la plupart des francs et la monnaie de Paris.
  • Cuivre (Cu) : à partir du XVIIe siècle, il est utilisé en alliage dans les pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euros. C’est d’ailleurs ce qui leur donne leur couleur orangée si reconnaissable ! 
  • Nickel (Ni) : très utilisé en France, le nickel est présent dans presque toutes les pièces françaises, que ce soit pur ou en alliage.
  • Or (Au) : ce métal précieux est inoxydable et rare. On le retrouve surtout dans les pièces anciennes (à partir de 4 000 av. J.-C.).
  • Zinc (Zn) : le zinc est un métal courant et bon marché, utilisé en alliage puisqu’il est trop fragile pour être utilisé seul.

De nombreux alliages servent aussi à faire les pièces de monnaie, notamment l’acier (alliage de fer et de carbone) ou encore le bronze (mélange de cuivre et d’étain). Le CuproNickel (mélange de cuivre et de nickel) est d’ailleurs l’alliage le plus utilisé dans les pièces de monnaie actuellement en circulation.

En quoi sont faites les pièces de monnaie ?

Ainsi, toutes les pièces de monnaie ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux. Comme mentionné ci-dessus, les pièces de 1, 2 et 5 centimes sont réalisées avec de l’acier et du cuivre. Quant aux pièces de 10, 20 et 50 centimes, on utilise du cuivre, du zinc et de l’aluminium. Pour les pièces d’or, c’est assez simple puisque comme leur nom l’indique, elles sont alors constituées d’or. 

L’aluminium est très prisé pour la fabrication des pièces de monnaie car il ne s’oxyde pas. Le cuivre est quant à lui antibactérien et le nickel est très résistant. Donc oui, même si elles semblent sales, les pièces de monnaie sont bien antibactériennes ! Certaines sont en circulation depuis 2001 et possèdent une très longue longévité.

Les pièces de monnaie peuvent-elles être contrefaites ?

Afin de savoir si une pièce de monnaie est rare et authentique, sachez que les pièces de monnaie réalisées en métaux précieux possèdent une tranche dentelée. Il s’agit d’une innovation technique datant du XVIe siècle pour empêcher une pratique alors courante : on rognait les pièces. À présent, la gravure sur la tranche demeure dans le but de rendre la copie plus difficile.

Autre caractéristique des pièces de monnaie françaises : chaque alliage possède sa propre signature électromagnétique. Ainsi, les distributeurs de pièces les plus modernes et performants sont capables de détecter cette signature en complément de la taille et du poids de chaque pièce.

Comment savoir qu’une pièce de monnaie est vraie ?

Avant de se lancer dans l’achat ou la vente d’or, il faut être capable de reconnaître les pièces authentiques ! Il existe pour cela des caractéristiques techniques officielles : diamètre, épaisseur, poids et type de tranche (tranche striée, lisse, inscrite en creux ou en relief). Également, savoir en quoi sont faites les pièces de monnaie peut aider à les authentifier, de même que les motifs représentés sur les deux faces.

Ce processus est relativement simple pour les pièces de monnaie courante, mais bien plus compliqué pour les pièces rares ou en métaux précieux ! De plus, l’estimation des monnaies des pays lointains et les pièces de monnaie anciennes exigent une réelle expertise.

Comment trouver des pièces de valeur ?

Si vous désirez investir dans le rachat d’or, adressez-vous à des experts comme Les Métaux Précieux. Nos conseillers vous accueillent dans nos agences parisiennes : vous y trouverez une large sélection d’or d’investissement pour placer votre argent dans cette valeur refuge.  Et pour les plus impatients d’entre vous, découvrez notre guide pour savoir quelles pièces d’or acheter.

Où vendre ses pièces de monnaie ? Si vous avez à l’inverse des pièces à vendre, nous vous proposons une estimation gratuite et sans engagement ! Bénéficiez du juste prix selon l’état, la valeur et le cours en temps réel du métal concerné. 

Les Métaux Précieux

Les Métaux Précieux

0
    0
    VOTRE PANIER
    Your cart is emptyRetour boutique